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Additif FAP : à quoi sert-il et comment faire le plein ?

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Additif FAP : à quoi sert-il et comment faire le plein ?

Le filtre à particules (FAP) est un élément essentiel du système d'échappement des véhicules modernes, permettant de réduire les émissions polluantes. L'additif pour FAP joue un rôle crucial dans son bon fonctionnement en facilitant la régénération du filtre. En cas de niveau insuffisant, le FAP peut s'encrasser rapidement, ce qui entraîne une augmentation des émissions polluantes et une perte de puissance du moteur.

Si votre véhicule nécessite un remplissage d'additif FAP, il est essentiel de bien se préparer et de suivre une procédure adaptée.

Pourquoi utiliser un additif pour FAP ?

L'additif pour FAP est un liquide spécialement conçu pour abaisser la température de combustion des particules de suie accumulées dans le filtre à particules. Ce produit, aussi appelé cérine ou Eolys, contient un mélange d'oxydes métalliques qui favorise la régénération du filtre. Lorsque le moteur atteint une certaine température ou que le niveau de suie devient critique, le système de gestion moteur enclenche un cycle de régénération, où la suie est brûlée plus efficacement grâce à l'additif.

Comment faire le plein d'additif FAP ?

1. Identifier le réservoir ou la poche d'additif FAP

Selon votre véhicule, l'additif FAP est stocké dans un réservoir intégré, une poche remplaçable, ou doit être ajouté directement dans le réservoir de carburant.

  • Véhicules avec réservoir d'additif FAP : situé près du réservoir de carburant ou sous le véhicule, près de l'essieu arrière.

  • Véhicules avec poche d'additif : souvent placée sous le coffre ou sous le châssis.

  • Véhicules sans réservoir d'additif : l'additif est directement versé dans le réservoir de carburant.

2. Remplir ou remplacer l'additif FAP

Véhicules avec réservoir d'additif

  • Soulever le véhicule avec un cric et le sécuriser avec des chandelles si nécessaire.

  • Ouvrir le bouchon du réservoir d'additif et connecter un kit de remplissage.

  • Transférer l'additif à l'aide d'une seringue ou d'une pompe.

  • Refermer le bouchon et abaisser le véhicule.

Véhicules avec poche d'additif

  • Accéder à la poche et la remplacer par une nouvelle.

  • Certains modèles permettent de recharger la poche existante avec un kit adapté.

Véhicules sans réservoir ni poche d'additif

  • Verser l'additif directement dans le réservoir de carburant en respectant les doses préconisées par le constructeur.

Écrit par Miguel TRISTRAM

Expert automobile passionné avec plusieurs années d'expérience dans le domaine.

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À propos de l'auteur

Miguel TRISTRAM

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